5 choses à savoir sur la gestion locative

La gestion locative à Lille ne s’improvise pas. L’investissement locatif est une tâche qui demande beaucoup de temps et une grande expertise.
En cas d’erreur, d’oubli, de négligence ou de litige, les conséquences financières et juridiques peuvent être très importantes pour le propriétaire bailleur.

Vous souhaitez bénéficier de conseils de professionnels de l’immobilier ?

Spécialiste de la gestion immobilière à Lille et dans sa métropole, Lille Immo vous donne les clefs qui garantiront le succès de la gestion de votre maison ou appartement en location à Lille.

Choses à savoir gestion locative lille

Souscrire un mandat réglementé par la loi Hoguet

Pour pouvoir confier les services de gestion locative à Lille à un leader du secteur immobilier dans la région Hauts-de-France comme Lille Immo, vous devez en premier lieu souscrire un mandat qui remplit les conditions établies par la loi Hoguet.

Ce dispositif légal mis en place en 1970 et mis à jour à plusieurs reprises fixe les règles concernant la vente de biens immeubles et la gestion immobilière

L’agent immobilier doit être un professionnel

La loi Hoguet stipule que l’agent immobilier à qui vous confiez la gestion de votre bien, autrement dit le professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, doit détenir une carte professionnelle, disposer d’une garantie financière et d’une responsabilité civile.

Vérifiez ce que vous dit l’agent immobilier

Demandez toujours à l’agent immobilier sa carte professionnelle avant de lui confier la gestion de votre bien.
Même chose pour la garantie financière et l’assurance responsabilité civile : demandez-lui de vous fournir une attestation qui confirme ce qu’il dit avant de vous engager.

Le contrat de gestion locative écrit et en deux exemplaires

Assurez-vous que votre contrat de gestion immobilière est bien rédigé, daté et signé, et qu’il existe en deux exemplaires (un vous est destiné).
La durée du mandat est généralement d’un an. Passé ce délai, le contrat peut être reconduit, parfois tacitement selon les clauses incluses.

Les frais de gestion locative

En général, les frais de gestion immobilière à Lille et dans les autres villes de France oscillent entre 6 et 20 % des sommes perçues.
Le pourcentage varie en fonction des professionnels et des forfaits proposés. Certains services spécifiques comme les frais juridiques ne sont parfois pas inclus dans les forfaits.

L’importance de la gestion immobilière de proximité à Lille

Soucieux d’offrir à chacun de nos clients un service sur-mesure de gestion locative à Lille, nous sommes convaincus que la clef d’un bon service réside dans la proximité.

Chez Lille Immo, notre équipe se tient à l’écoute des propriétaires et des locataires. Nous vous invitons à venir nous rencontrer avant, pendant et après la gestion de votre bien, lorsque vous le désirez, et nous nous nous déplaçons lorsque la situation l’exige.
Notre parfaite connaissance du secteur immobilier nous permet de connaître les zones et les quartiers de Lille les plus recherchés, le prix moyen du mètre carré, les profils des locataires (couples, familles, cadres…) et le budget moyen dont ils disposent.

En cas de dégradation ou d’impayés, nos agents peuvent se rendre à votre domicile et communiquer au locataire ses obligations, sans que vous n’ayez à vous déplacer. Notre présence et notre savoir-faire nous ont également permis de tisser au fil des années un réseau de partenaires professionnels de confiance avec lesquels nous travaillons étroitement, et qui s’avèrent très utiles au cours d’une gestion immobilière à Lille.

Gestion locative Lille

Pour Lille Immo, la gestion locative à Lille inclut différents types de biens immobiliers.

Nous gérons principalement la location de maisons et d’appartements dans la métropole lilloise, mais aussi celle de bureaux, de parkings et de locaux commerciaux. Qualité, satisfaction client, professionnalisme, services et suivis personnalisés, disponibilité, résolution de litiges rapide et efficace : la gestion locative à Lille est simple, transparente et sans mauvaise surprise avec Lille Immo.

Gestion locative à Lille : mode d’emploi

Si vous souscrivez un mandat de location simple, nous réaliserons à votre place toutes les démarches liées à la gestion de votre bien immobilier à Lille : fixation du prix de votre bien (avec votre accord), publication d’annonces, prises de rendez-vous, visites, contrats de bail, encaissement des loyers, déclaration des revenus locatifs, gestion d’incidents éventuels…

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de gestion locative à Lille proposés par Lille Immo ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous recevoir dans notre agence (124, Rue Solférino) ou de répondre à vos questions par téléphone (+33- 3 62 09 16 86). Vous pouvez également solliciter un devis directement en ligne et l’obtenir dans un délai record d’une heure. 

Vous venez de souscrire votre mandat de location avec Lille Immo ? Félicitations, vous allez enfin pouvoir bénéficier des avantages de l’investissement locatif sans les inconvénients.