Premier critère d’éligibilité, et non des moindres : cette couverture ne concerne que les locations longue durée. Il doit s’agir de la résidence principale du locataire. Sont par conséquent exclus les locations saisonnières, les résidences secondaires, les commerces, les bureaux et autres locaux professionnels.
La souscription de cette assurance est aussi soumise à des conditions de ressources, avec plusieurs cas de figure pour évaluer la solvabilité des locataires en fonction de leur profil :
- Si le locataire a un CDI, ses revenus doivent être au moins 2,7 fois supérieurs au loyer (charges incluses).
- Si le locataire a un CDD, il doit y avoir un délai égal ou supérieur à 8 mois entre la date de signature de l’assurance et la date de fin de contrat, et ses revenus mensuels doivent être au moins 3 fois supérieurs au montant du loyer.
- Si le locataire est un étudiant ou un apprenti, une caution solidaire d’un tiers comme, par exemple un parent ou un employeur, doit être fournie.
Bon à savoir : La solvabilité des locataires se calcule à partir de plusieurs documents dont les trois derniers bulletins de salaire et le dernier avis d’imposition.