Aussi appelée Garantie Loyers Impayés (GLI), l’assurance loyers impayés a pour but de sécuriser les revenus du propriétaire de bien immobilier et le garantit contre d’éventuels risques locatifs tels les détériorations immobilières occasionnées par le locataire, les charges et loyers impayés, les frais de contentieux (frais d’avocats ou d’huissiers de justices engagés dans les procédures juridiques) et même parfois des départs anticipés du locataire.
Elle est valable pour les immobiliers d’habitation et dans certains cas, pour les locaux utilisés par des particuliers exerçant une profession libérale. Elle est délivrée par les compagnies d’assurance ou les banques.
Le montant de la garantie loyers impayés est déterminé en appliquant un pourcentage compris entre 2,5 % et 5 % sur le montant du loyer annuel du logement, y compris les charges, selon les options choisies. Il faut ajouter à ce tarif des frais fixes retenus par l’assureur. Par cotisation mensuelle ou par prime annuelle, le propriétaire du logement règle le contrat à son assureur. En contrepartie, ce dernier l’indemnisera contre les impayés de son locataire. Il est recommandé aux bailleurs, pour une gestion efficiente d’immobiliers à Lille, de souscrire aux contrats collectifs d’assurance loyers impayés car très souvent ils coûtent moins chers. Ces contrats de groupe sont très avantageux parce que leur tarif se situe généralement entre 1,5 % et 3 %. Pour mener à bien ce type d’accord, il est préférable de solliciter les services d’un gestionnaire de biens immobiliers à Lille expérimenté.